Notre méthodologie de formation

methodologie de formation.jpg

Une équipe pluri-disciplinaire assure l’ingénierie pédagogique et l’animation des modules en prenant appui sur des expertises thématiques ou populationnelles spécifiques. Nous intervenons sur le département du Gard et travaillons avec un réseau de partenaires formateurs lui aussi de proximité de façon à pouvoir assurer des relais ainsi qu’un suivi si besoin.

 


Notre méthodologie s’appuie sur plusieurs principes :

  • Agir selon les principes de la charte d’Ottawa, en privilégiant une approche positive et globale de la santé
  • Partir des compétences, de l’expérience, et des représentations initiales des participants
  • Se baser sur les méthodes et les outils validés par Santé Publique France
  • Allier apports théoriques et applications pratiques dans une démarche participative
  • Guider les participants dans l’analyse de leurs pratiques professionnelles, dans des groupes de formation constitués de 8 à 12 participants maximum.

 

 

La plus value de la formation au CODES 30

L'ingénierie pédagogique

L’équipe du Département Formation conçoit les modules en priorisant les éléments à transmettre pour rendre l’apprentissage effectif et développer savoirs, savoir-être et savoir-faire grâce à des techniques d’animation spécifiques.

 

Les supports de formations et outils

La documentaliste sélectionne les documents les plus importants, qui sont rassemblés dans une bibliographie et disponibles dans le dossier du participant. Des supports de formation personnalisés sont créés en fonction des besoins et un stand documentaire dédié est mis à disposition dans la salle. Les stagiaires peuvent ainsi consulter sur place et emporter outils pédagogiques, ouvrages, brochures… La documentaliste est à leur disposition pour un conseil personnalisé et gratuit.

 

L'écoute

Afin de s’adapter au mieux aux besoins et attentes des participants, le CODES prévoit des temps d‘échanges personnalisés en amont des formations. Pour les formations à la carte, les objectifs et contenus sont construits avec vous.

 

La logistique

Le CODES 30 s’organise pour vous former dans des conditions optimales : accueil, collations, mise à disposition de salles, de matériel, réservation pour le déjeuner…

 

Le bilan

Engagé dans une démarche qualité, le CODES est à votre disposition pour construire avec vous le bilan de la session, sur la base du questionnaire de formation et des entretiens collectifs de fin de journée et de fin de formation, ainsi que des observations des intervenants. Un document de synthèse vous sera remis, évaluant le déroulement, l’atteinte des objectifs pédagogiques, la satisfaction des stagiaires et proposant des perspectives de formations complémentaires.