Perspectives

2021-7-jpg.jpg

Le développement du Centre de Ressources Documentaires (CRD) s’inscrit dans une démarche de mutualisation avec la Maison des Adolescents (MDA) du Gard qui a permis, dans un contexte budgétaire contraint, d’offrir des conditions matérielles d’accueil adaptées avec des équipements de qualité permettant l’accueil individuel et collectif ainsi que le travail de recherche (mise à disposition de postes informatiques et accompagnement dans les recherches documentaires en EPS/PS).


Le CRD développe une politique d’acquisition active pour répondre aux besoins des professionnels ce qui permet une veille par rapport aux demandes et thématiques émergentes.


Le CODES 30 a également renforcé ses liens partenariaux avec les écoles et centres de formation des futurs professionnels de l’éducation, de la santé et du social. Un nouveau type de partenariat s’est initié cette année avec le démarrage du service sanitaire.


À l’heure de la transformation digitale, le CODES 30 s’adapte aussi aux nouvelles pratiques d’information et de documentation du public ou des professionnels dans une perspective de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé en développant de nouveaux supports et outils numériques pour produire et diffuser de l’information via les sites internet, lettres électroniques.


De nouvelles modalités d’accompagnement ont été également mises en place au sein du Centre de Ressources Documentaires pour développer le conseil documentaire en lien étroit avec le conseil méthodologique.


Parallèlement, dans le cadre de sa politique d’aller vers, l’association a souhaité que le CRD renforce sa présence sur les territoires et aujourd’hui, le CODES 30 gère en partenariat avec des acteurs locaux deux antennes au Vigan et à Vauvert (nord et sud du département) et réalise mensuellement dans ce cadre une tournée documentaire pour favoriser l’accès aux ressources à l’ensemble des acteurs du département ne pouvant se déplacer jusqu’à Nîmes.

 

De nouvelles missions au service des projets

Parallèlement aux missions de base du CRD, celui-ci apporte également un soutien documentaire important dans certains projets et partenariats du CODES 30. Ainsi, le fonds documentaire s’enrichit progressivement de focus thématiques en fonction des partenariats ou projets développés :

  • Santé des adolescents (En lien avec le travail partenarial MDA),
  • Interculturalité et sante (Projet soutenu notamment par fonds Européen FAMI),
  • Addictions Infos Gard (Projet soutenu par la MILDECA),
  • Santé au travail et vieillissement     (Projet soutenu par le FSE).            

 
Le CODES 30 assure aussi une présence numérique avec la gestion, l’alimentation et la mise à jour de 4 plateformes internet d’information sur les ressources existantes.