Coordonner


Le CODES 30 conçoit, met en œuvre et évalue des programmes de promotion de la santé et de prévention en réponse aux priorités de santé publique. Ses compétences en méthodologie contribuent au développement de projets innovants, efficaces et reproductibles.

Par sa vocation généraliste et sa présence sur les territoires, le comité  concoure à la mobilisation des professionnels et de la population. Il privilégie le partenariat, favorise la concertation, la réalisation et l’évaluation d’actions coordonnées.

En 2019, nous déployons  quatre projets sur cet axe:

 

Nous assurons tout d’abord  la coordination de deux plateformes thématiques départementales dans le cadre de deux projets soutenus par des fonds européens : un projet  autour de la santé et l’interculturalité grâce au Fonds Asile, Migration et Intégration, un projet autour de la santé au travail et prévention du vieillissementdans le secteur de l’aide à domicile et du BTP développé grâce au Fonds Social Européen. 

Ces projets sont développés en prenant appui sur une mobilisation partenariale et pluri-institutionnelle.  Autour de chacune de ces plateformes, des activités d’information, de sensibilisation, de formation, d’accompagnement et  de documentation sont proposées avec également l’alimentation d’une plateforme Internet dédiée. Dans le cadre de la plateforme IRIS, nous diffusons aussi une lettre documentaire trimestrielle.

Au niveau de la politique de la ville, le CODES 30 assure la coordination de l'atelier santé ville de Vauvert. Il contribue ainsi à promouvoir le travail en réseau des différents partenaires, à développer des activités de prévention et de promotion de la santé sur le territoire tout en facilitant la participation des habitants. Le CODES 30 intervient aussi pour soutenir une dynamique santé sur certains quartiers nîmois au Chemin Bas d’Avignon et à Pissevin Valdegour à Nîmes où nous sommes aussi engagés sur des missions de médiation en santé.

Parallèlement, nous accompagnons les travaux du CAPSS, un collectif d’accompagnement des professionnels du secteur sanitaire et social.  Ce projet vise la mise en réseau et le renforcement des compétences des professionnels pour accueillir, écouter, orienter et mieux répondre aux besoins des publics autour des questions de santé et pour favoriser l’émergence d’actions concertées susceptibles de susciter la participation active des personnes.