Formation

 

Le département Formation propose des activités très diversifiées allant de modules thématiques de présentation des ressources pédagogiques (par exemple sur la Santé des enfants, la Prévention des discriminations) à des modules de formation autour de méthodes innovantes (Démarches collaboratives) ou du déploiement de programmes existants et probants à l’international (Programme Prodas).

Nous intervenons dans le cadre de formations initiales (infirmier.ère.s, Conseiller.ère.s en Economie sociale et familiales, puériculteur.rice.s, …) ou continues et proposons aussi de nombreux modules de formation dans le cadre de nos projets.

Les modules de formation que nous proposons donnent toujours lieu à une analyse des besoins et de la demande avec une prise en compte des attentes des participants.

Pourquoi se former en éducation pour la santé ?

Nos formations s’adressent aux professionnels de l’animation, l’éducation, du social, du médico-social, du sanitaire, etc. afin de :

  • Mieux gérer les problématiques de santé qui se posent dans l’accompagnement de leur public
  • Améliorer le bien-être et la santé des salariés, au quotidien
  • Accroître et valoriser les compétences des structures
  • Renforcer et faire évoluer les pratiques de terrain

Les formations que nous vous proposons se nourrissent de nos expériences de terrain, et allient apports théoriques et exercices pratiques pour vous accompagner dans le renforcement de vos savoirs, savoir-être et savoir-faire. Elles vous permettent de vous outiller pour agir en prévention au quotidien, par le renforcement des comportements et la mise en place d’un environnement favorisant la santé. Chacune de nos formations aborde une question de santé de façon globale, en prenant en compte les freins et leviers liés aux différents contextes.

Notre méthodologie de formation

Une équipe pluri-disciplinaire assure l’ingénierie pédagogique et l’animation des modules en prenant appui sur des expertises thématiques ou populationnelles spécifiques. Nous intervenons sur le département du Gard et travaillons avec un réseau de partenaires formateurs lui aussi de proximité de façon à pouvoir assurer des relais ainsi qu’un suivi si besoin.


Notre méthodologie s’appuie sur plusieurs principes :

  • Agir selon les principes de la charte d’Ottawa, en privilégiant une approche positive et globale de la santé
  • Partir des compétences, de l’expérience, et des représentations initiales des participants
  • Se baser sur les méthodes et les outils validés par Santé Publique France
  • Allier apports théoriques et applications pratiques dans une démarche participative
  • Guider les participants dans l’analyse de leurs pratiques professionnelles, dans des groupes de formation constitués de 8 à 12 participants maximum.

 

Depuis 2009, le CODES 30 s’est engagé dans une démarche qualité. Nous travaillons ainsi à l’amélioration continue de la qualité des actions de formation proposées, de l’analyse des besoins à l’évaluation partagée avec les structures commanditaires. Nous enrichissons également le panel de nos propositions, de nos outils et techniques d’animation et de notre documentation par une veille des innovations.

Notre offre de formation

 

Elle s’articule autour de 10 modules thématiques, qui peuvent être complétés par des propositions sur mesure en fonction des besoins des structures.

Notre offre de formation est référencée dans le cadre du Datadock,  ce qui atteste de sa qualité. Elle est donc éligible aux financements publics. 

N’hésitez pas à consulter notre catalogue 2020 ou le détail de nos formations en cliquant sur le visuel ci-dessous, et à nous contacter pour plus d’information.

 

 

 

 

 

Vous pourrez aussi prochainement accéder directement à la description détaillée de nos modules :