Nos missions

Les missions du CODES 30


Le CODES 30 conduit quatre grandes missions au service de la Population et des Professionnels :

 

  • Documenter et communiquer

Le Centre de Ressources Documentaires met à disposition des professionnels, des étudiants et des chercheurs de la documentation scientifique (ouvrages, revues rapports) et des outils pédagogiques (vidéos, mallettes, Cd-rom…)
Il relaie au plus près des professionnels et de la population les campagnes de communication nationales et locales.
Le CODES 30 diffuse chaque année des millions de brochures et d’affiches sur les grands enjeux de santé (tabac, sida, alimentation…). Il produit également de l’information locale : bulletins, sites internet, lettres électroniques…

 

  • Agir et coordonner

Le CODES 30 conçoit, met en œuvre et évalue des actions d’éducation pour la santé, d’éducation thérapeutique et de prévention en réponse aux priorités de santé publique. Ses compétences en méthodologie contribuent au développement de projets innovants, efficaces et reproductibles.
Par sa vocation généraliste et sa présence sur les territoires, le comité d’éducation pour la santé concoure à la mobilisation des professionnels et de la population. Il privilégie le partenariat, favorise la concertation, la réalisation et l’évaluation d’actions coordonnées.

 

  • Former – Accompagner – Évaluer

Le CODES contribue à l’enseignement de l’éducation pour la santé, l’éducation thérapeutique du patient et la santé publique au sein des universités et des instituts de formation sanitaire et sociale. Il anime également des modules de formation spécifiques. Il travaille aussi à l’accompagnement méthodologique des porteurs de projets et peut porter des travaux d’évaluation externe.

 

  • Contribuer aux politiques de santé publique

Le CODES participe dans son domaine de compétence à la définition l’accompagnement et l’évaluation des politiques de santé publique. Il participe aux instances de consultation et de pilotage : conférence de santé, atelier santé ville, schémas départementaux.


Son positionnement entre institutions publiques, professionnels et populations rend le CODES 30 particulièrement réactif aux transformations et aux orientations des politiques de santé.